mardi 5 mai 2009

Number Five

De 1919 à 2009 :
En rupture avec les parfumeurs qui proposaient des parfums dotés de noms poétiques dans des flacons précieux et ouvragés, Gabrielle Chanel ose capturer dans une bouteille nue et sobre, un parfum ambré qui sera le "Numéro 5", saturé d'aldéhydes. C'est donc un jus de synthèse dans lequel l’ylang-ylang et le jasmin sont dominants, accompagnés de rose de mai, d’iris, de néroli, avec un fond de vetiver ,musc, vanille.
Ernest Beaux, le créateur, et Chanel se sont rencontrés à Grasse. Fils d'un employé à la cour du Tsar il avait passé sa jeunesse à Saint Petersbourg. Coco, alors amante de Dimitri Pavlovitch tombe sous le charme de la culture slave. Elle inaugure avec ce parfum une période créative dans laquelle l'univers russe régnera.
Ci- dessous, Sem, caricaturiste mondain du début du XXème siècle célèbre le numéro 5



Quatre-vingt-dix ans plus tard, c'est le réalisateur Jean-Pierre Jeunet qui réalise ce spot à gros budget avec Audrey Tautou et le jeune -trop jeune-Travis Davenport.

Jeunet ne s'est pas fatigué en jouant sur les ressorts traditionnels de l'exotisme et de la séduction avec un parfum comme catalyseur. Cela reste gentil et conventionnel, même si c'est beau.



Chanel N°5 - Train


J'ai trouvé beaucoup plus sensuelle et troublante, la pub avec Carole Bouquet et son voluptueux baiser ...
L'âge mûr, sans doute...





alluria mode art

2 commentaires:

Pinupmania a dit…

J'aime beaucoup les dessins de Sem, sa vision des Ann&ées Folles. J'aurais bien aimé voir l'exposition "Sem à la mer" à Trouville, mais elle n'est jamais repassée depuis 1991.
Bien à vous

alluria a dit…

@ pinupmania
Sem a aussi caricaturé les figures de mode au début du XXème siècle. je me souviens en particulier d'un dessin de Gabrielle Chanel et Boy Capel en centaure, je crois (c'était un fameux joueur de polo). Je ferai des recherches et cela sera sans doute l'objet d'un post un jour
Bien à vous.