dimanche 28 juin 2009

Anatole for ever !

La nouvelle campagne publicitaire de Dior pour l'Eau Sauvage.

Avec une photo d'Alain Delon datant de 1966, la Maison Dior enrichit encore une fois la galerie de portraits de ses égéries masculines pour le retour, à l'approche de l'été je suppose, de ce parfum masculin devenu un grand classique. Frais, boisé hespéridé... au moment de sa création, il entrait en rupture avec les Eaux de Cologne habituelles, moins délicates plus brutes et souvent trempées d'agrumes.
Alain Delon photographié par Jean-Marie Périer incarne ici une virilité subtile, féline, j'allais dire "vénéneuse" et une jeunesse qui traverse le temps, comme cette eau qui, précisément, fut lancée cette année-là.



Un mythe en appelle un autre. L'expression de Delon, sa posture renvoient aux photos de James Dean à l'époque glorieuse de l'Actor's Studio, même si la retouche d'image est passée par là et a gommé une cigarette malvenue aujourd'hui.

Dans l'épreuve retenue, le choix du noir et blanc apporte une touche sobre "so class", un clin d'oeil voulu au style "Studio Harcourt". Le grain est lissé, moins vulgaire que celui de la photo couleur, faisant passer ce cliché de la catégorie "reportage people" à celle de photo d'art . Les hommes qui ont aujourd'hui l'âge d'Alain Delon au moment de la prise de ce portrait (trente ans ! oh ! comme mon fils ! ) vont-ils s'identifier à l'icône ? L' image est saturée de références en tout cas, ce qui devrait bien fonctionner dans ce créneau publicitaire.

Un retour aux valeurs sûres ?

Cette démarche mériterait la comparaison avec la campagne publicitaire pour Vuitton. Je suis tentée de le faire dans un prochain post.
Delon succède à la série des pulls noir à cols roulés relevés respectivement par : Corto Maltese, Zinedine Zidane, et notre Johnny national. Les campagnes publicitaires pour l'Eau Sauvage se sont toujours appuyées sur de mâles figures mythiques ?
Que font ces hommes ? Col relevé pour se dissimuler ? Col, on le devine, imprégné de leur eau de toilette préférée entre toutes. Besoin de sentir cette odeur pour se rassurer avant de séduire ? Envie de réactiver le bonheur de porter cette eau en la retrouvant imprimée dans la laine d'un pull en cashmere ? Geste ambigu, certainement féminin qui invite à partager cette senteur.

Avant de faire appel aux égéries modernes et mythiques. Les campagnes publicitaires avaient opté pour le dessin. René Gruau, dessinateur affichiste pour la Maison Dior a imaginé "l'Homme Eau Sauvage". Chez Dior, on le baptisa vite : Anatole .



1966
L'homme est craquant, surpris dans l'intimité de sa salle de bain. Mûles, peignoir en éponge et mollets à la virile pilosité. Anatole importe l'Eau Sauvage dans un univers très domestique et intime.


1971

My God ! Anatole a troqué son peignoir de bain contre une peau de bête. L'effet Eau Sauvage , sans doute... Et puis, toujours dans l'intimité de sa salle de bain, il nous révèle un peu plus de ses viriles jambes. So sexy ?
1975
Cette fois, je suis dans une position très scabreuse ! Serais-je une voyeuse ? Anatole est complètement nu, il se rase et a laissé entrouverte la porte de la salle de bain... Une invitation ?

1979
Et oui, l'Eau sauvage est une fragance précieuse et ambigüe qui se partage dans l'intimité d'un homme et d'une femme lovés l'un contre l'autre... Une histoire de parfums intimes entremêlés... Mmmmh !



1981
Anatole montre enfin son visage. Il est nu, il est beau et appétissant...Quelles fesses !

Décidément, parmi tous ces hommes "Dior", j'ai un petit faible pour Anatole, parce que sa salle de bain n'est jamais très loin de celle d'une femme, donc de la mienne.

Avec Anatole le message publicitaire passe par les femmes !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

1975 : en fait il est à moitié nu...
Séraphine

Pinupmania a dit…

Eau sauvage : un parfum offert par ma belle et tendre complice...
J'ai a la fois le look de Delon de loin et les poils aux pattes...

alluria a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
alluria a dit…

@Séraphine,
1975
Oui, mais nu comme ça, il est mieux que nu, il est entraperçu dans sa nudité. Vous savez, le caché et le dévoilé, c'est un jeu très sensuel.Portes ouvertes, entrouvertes...je l'ai dit, une invitation !
1981
Ce dessin dévoile justement un homme musclé, une jolie cambrure de reins et des fesses pommelées à souhait... et puis je présume, la matière du drap de bain sur son ... enfin ses..., et puis le parfum de son Eau dans son sillage, juste comme celui d'une femme. Bon, vous voyez, je suis sidérée, donc étymologiquement parlant, séduite !

alluria a dit…

@ pinupmania
Avant Bel Ami ?

Pinupmania a dit…

Avant Bel Ami. Il y a longtemps déjà. C'est ma tendre et douce qui m'a fait découvrir toutes ces fragances subtiles. Celles que je porte et les siennes : Shalimar, Heure Bleue, après l'ondée, Opium...

alluria a dit…

@ Pinupmania
Une connaisseuse, je vois. Des fragances élégantes, subtiles, des valeurs sûres ayant du caractère pour des femmes qui en ont (du caractère, n'allez surtout pas penser...) Des femmes qui sont euh... comme vous dites...

Anonyme a dit…

J'ai moi aussi succombé il y a peu au charme de Shalimar, aurais-je acquis du caractère avec l'âge ou est-ce pour être en accord avec Habit Rouge porté par mon cher et tendre ?
Miss O
Moi, c'est par le Delon de 1966 que je suis fascinée, celui en noir et blanc, si beau, si viril, si mystérieux....

alluria a dit…

@ Miss O
Habit Rouge est un parfum déterminé, très abrupt,très cuir, avec toutefois cette petite note sucrée qui change tout. J'aime aussi " Mouchoir de Monsieur " plus délicat. Je m'en glissais au creux de mon coude à quatorze ans lorsque j'arrivais à récolter des échantillons. J'avoue que Delon m'est trop lointain, trop parfait, il ne m'émeut pas. Je préfère cette virilité désarmante évoquée par Anatole... Ah ! cette part de féminité chez les hommes, une richesse !