vendredi 11 septembre 2009

Dance Floor : épisode trois

"J'ai dansé avec Sylvain !"

Un peu de mélancolie, du côté de l'enfance, des souvenirs qui s'égrènent puis s'estompent, et des richesses humaines que la vie se charge de nous voler.
Mais en dansant parce que la mélancolie doit rester élégante. Une règle de vie pour moi !

Sur une chanson de Barbara : "L'enfance".
Un de ces deux hommes, (le plus grand des deux), c'est Sylvain Groud. Un immense danseur-chorégraphe.


A l'époque où a été prise cette vidéo (2007) je participais à un stage de danse contemporaine avec lui, autour de la pièce "People". Nous étions une poignée de fidèles et il m'est arrivé de danser en duo avec lui, comme ça, pour l'entraînement. Sylvain est un grand Monsieur, un artiste qui a la générosité de vous faire croire que vous êtes une bonne danseuse alors que c'est lui qui vous "porte" et vous transmet son énergie. Charismatique !... Chaque fois que je le vois danser, je repense à cette intimité des corps que la danse instaure et qui vous délie du reste.
Une belle expérience.




"On danse les uns contre les autres.... People est une pièce née de la recherche sur l'identité de l'individu au sein d'un groupe, sur cette alchimie qui se produit lorsque plus de deux personnes évoluent "côtes à côtes".... Ils attendent ?... La promiscuité créée par la situation met en marche un mécanisme que l'interdépendance rend inévitable. Toute histoire ne peut que se réaliser, subir une progression, malgré l'absence de volonté de la construire. Ils se connaissent ?... Responsable de ses propres mouvements, chaque protagoniste donne à lire son rapport à l'autre et prend sa place dans cette polyphonie. Ils se parlent ?... L'acte est dans le pouvoir du geste, de sa lecture, de sa conséquence." Sylvain G.

Mais oui, Sylvain, c'était exactement cela.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme vous avez eu de la chance chère Alluria...moi, j'ai FAILLI danser avec lui....un dimanche matin, il y a quelques années, m'étant inscrite à un stage "pour débutant" avec ce divin danseur,mais je me suis retrouvée à patienter devant la porte de DSN, en compagnie d'une charmante jeune fille blonde et malheureusement, il n'est pas venu ce jour là pour cause d'entorse....
Miss O

alluria a dit…

@Miss O
C'est tellement esthétique, la danse que l'on oublie le travail et la souffrance derrière. J'ai vu une des danseuse sublime dans ses mouvements, s'effondrer en larmes une fois le rideau baissé... lumbago! Lors du stage,je me souviens que nous nous jetions sur le sol et roulions ensemble. Je revenais à la maison sur un petit nuage... et couverte de bleus !