dimanche 30 mai 2010

Aggie

Pour les grands ou petits frères qui, dans les années 50, lisaient par dessus l'épaule de leurs soeurs, des bandes dessinées de filles.


Aggie est la fille du Capitaine Mack, absent du foyer la plupart du temps, et le souffre-douleur de sa cruelle belle-mère et de sa fille, Mona. Heureusement, Aggie peut compter sur une foule d'amis avec lesquels se nouent des intrigues et des aventures...

J'ai retrouvé les couvertures des albums que j'ai lus et relus dans mon enfance...

Roaring fifties !

Je rêvais bien sûr de cette vespa, une alternative aux "Vacances Romaines" que je ne connaissais pas encore. Je la trouvais follement chic, Aggie, avec sa petite veste à basques et sa jupette noire d'où dépasse un jupon.
J'ai eu cet album à l'époque où, à plat ventre sur un tabouret, j'ai souffert le matyre du "Ramène, écarte, serre !" et plouf ! Direct dans le grand bain !

Brrr! ces héroïnes qui goûtaient au frisson des mystères avec toujours une fin heureuse à la clé ! Je me souviens de la série des "Alice" dans la bibliothèque verte. Dans mon hit perso figurait Alice et le chandelier. En compagnie de ces jeunes américaines BCBG qui savaient s'émanciper pour aller visiter la nuit des villas abandonnées et démasquer les malfaiteurs, l'identification marchait à fond !

J'adorais cet album. Les copines du lycée montant un spectacle de danse et puis, le vilain petit canard dont on ne veut pas mais qui s'impose : celle qui a le maillot à pois, les lunettes et les jambes arquées.

Des histoires de filles !!!



Et puis... vers les derniers albums, il y avait aussi des histoires de garçons !



Une fille plus moderne, elle a détaché ses cheveux... la fin d'une époque ! J'avais moi aussi grandi...

© Crédits "illustratifs": H. Rasmusson / Editions Vents d'Ouest



Aucun commentaire: